DOMAINE TRIPOZ, Céline & Laurent Tripoz, Mâcon (Saône-et-Loire)

© Oenoflyer / J.-B. Dhalluin

© Oenoflyer / J.-B. Dhalluin

“ Nous avons toujours privilégié la qualité du travail et soigné la relation à nos terroirs, à nos vignes et à nos clients en vue d’un résultat gustatif toujours optimum et partagé.”

Des chardonnays de plus de 60 ans qui n'ont jamais connu la chimie ? C’est au coeur du village de Loché, dans le Maconnais, que se situe le domaine Tripoz. Issus de terroirs argilo-calcaires orientés à l’est, les vignes bénéficient de conditions exceptionnelles, sublimées par le travail de Céline et Laurent en manipulation minimale. Pour plaisanter bien sûr, Laurent aime ajouter : “Je fais de la bio car je n’arrive pas à retenir le nom des produits chimiques.” Le style est d’une pûreté incroyable, sans aucune déviance, qu’il s’agisse des blancs ou des rouges. Minéralité et gourmandise !

EN SAVOIR PLUS : tripoz.fr | facebook | vidéo 1 (silice) vidéo 2

FICHES TECHNIQUES :

TARIFS PRO sur demande : 07.70.04.57.57 ou jb@oenoflyer.com


DOMAINE GIBOULOT, Emmanuel Giboulot, Beaune (Côte-d'Or)

© Emmanuel Giboulot

© Emmanuel Giboulot

“Nos vins, nous les aimons droits et purs. On y découvre l’année qui s’est écoulée et le rythme des saisons. Chaque millésime, chaque vin a sa personnalité. Nous le laissons s’exprimer en apprenant à nous effacer pour mieux le découvrir et le comprendre.” (source : Le Figaro Vin)

C’est en 1985 qu’Emmanuel commence à pratiquer la biodynamie dans ses vignes. Afin de renforcer la résistance naturelle de ses vignes, il utilise des préparations végétales (prêle…) et minérales (silice…). L’activité microbiologique du sol est stimulée par le labour et l’emploi de fumures organiques (compost). La viticulture et la vinification sont orchestrées avec le minimum d’intervention afin de laisser s’exprimer le terroir : levures naturelles, peu de soufre ajouté, pas de fûts neufs utilisés, vieillissements plus longs... Ses vins sont délicats, digestes, jamais sur-extraits. Emmanuel fait la une des journaux en 2013 pour avoir refusé de traiter ses vignes contre la maladie de la flavescence dorée (alors inexistante dans ses vignes). Il est condamné puis relaxé.

EN SAVOIR PLUS : facebook | instagram | wineterroirs.com

FICHES TECHNIQUES :

TARIFS PRO sur demande : 07.70.04.57.57 ou jb@oenoflyer.com

PHILIPPE PACALET, Monica & Philippe Pacalet, Beaune (Côte-d'Or)

© Philippe Pacalet

© Philippe Pacalet

“ Nous avons toujours essayé de faire des cuvées construites mais fluides. Plus un vin est séveux, plus il est minéral, mieux il se boit, moins il fatigue. On met moins de bois, car la barrique neuve, c’est de la décoration ou du maquillage. L’élevage doit être un accompagnement, et non un bidouillage.” (interview de Philippe Pacalet par Stéphane Reynaud dans le Figaro, 11/5/19)

Neveu du célèbre vigneron beaujolais Marcel Lapierre, Philippe Pacalet est négociant basé à Beaune, proposant une trentaite de cuvées réparties sur environ 20 ha. Fort de son expérience à Prieuré-Roch, il vinifie en intervenant le moins possible (grappes entières, levures indigènes…) pour réaliser des vins fluides et très délicats. Le respect de l’expression des terroirs est toujours très présent, avec de l’énergie et ainsi un potentiel de vieillissement très élevé. “Pour faire du bon vin il faut laisser l’effet se faire pour que l’effet se fasse.”

EN SAVOIR PLUS : philippe-pacalet.com | facebook | instagram | vidéo 1 vidéo 2 (cuvée Bulles)

TARIFS PRO sur demande : 07.70.04.57.57 ou jb@oenoflyer.com