lucile

TERRES DE ROA (Saint Pourçain), Loren, Claudine et Luc Tisserand, Monétay-sur-Allier (Allier)

© Loren Tisserand

© Loren Tisserand

“ Où sont les femmes ? Avec leurs gestes plein de charmes…”

Le vignoble s’étend sur les communes de Monétay-sur-Allier (sol sableux sur le fruit) et Bresnay (sol granitique sur la minéralité). Certifié bio depuis 2009, le domaine est pionnier dans toute l’appellation de Saint-Pourçain. Au vignoble, Luc, le père de Loren, a donc cessé l’utilisation d’engrais, pesticides, fongicides et désherbants de synthèse pour les remplacer par des préparations naturelles. Aussi bien au chais que dans les vignes, la démarche de la famille s’inscrit dans le respect de l’environnement et des rythmes naturels. Les cépages utilisés sont le gamay et le pinot noir pour les rouges et rosés, le chardonnay et le tressallier (cépage indigène ancien préservé de l’oubli) pour les blancs. 2020 est un grand tournant avec la superficie du domaine qui passe de 18 à 11 ha à l’issue d’un fermage de 25 ans.

EN SAVOIR PLUS : terresderoa.com | présentation domaine | facebook | instagram | vidéo

FICHES TECHNIQUES :

TARIFS PRO sur demande : 07.70.04.57.57 ou jb@oenoflyer.com


JULIE ET TOBY BAINBRIDGE, Chavagnes-Les-Eaux (Maine-et-Loire)

© Oenoflyer / J.-B. Dhalluin

© Oenoflyer / J.-B. Dhalluin

“ Santé ! ”

Toby, d’origine anglaise, commence ses études en agriculture. Au cours d’un programme d’échange international, il passe du temps à Angers et tombe amoureux de la région... et de la viticulture qui vraiment le passionne. Au retour de l’Oklahoma où il rencontre sa femme Julie, Toby forge son expérience chez Didier Chaffardon, puis ensuite au domaine Mosse. C’est en 2012 que Toby se lance ! Il acquiert un hectare de vignes en Anjou, entre Angers et Saumur. C’est avec sa cuvée Rouge aux Lèvres (Grolleau 100%) que je suis tombé dans les vins nature, il y a une dizaine d’années. Merci pour ce que vous faites Julie et toi. Vos vins sont d’une fluidité et d’une gourmandise, qui rendent le vin très digeste. Beaucoup de simplicité et d’honnêteté… et on en a besoin de nos jours.

EN SAVOIR PLUS : facebook | instagram | wineterroirs.com | happy dance

FICHES TECHNIQUES : La Danseuse | Rouge Aux Levres | cuvée 50:50

TARIFS PRO sur demande : 07.70.04.57.57 ou jb@oenoflyer.com

LISE ET BERTRAND JOUSSET, Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire)

© Bar à vins Lise & Bertrand Jousset

© Bar à vins Lise & Bertrand Jousset

“ La vigne c’est mon jardin, c’est là que je me sens bien. C’est aussi là que se fait le vin, alors autant y passer le temps qu’il faut.” (Bertrand Jousset)

Comme d’autres vignerons qui me passionnent, et que je représentais à Los Angeles, j’ai emmené les Jousset avec moi à mon retour dans les Hauts-de-France ! Aujourd’hui, Lise et Bertrand travaillent environ 25 parcelles de façon la moins interventionniste possible, en bio depuis 2005, avec des rendements ainsi limités. En cave les jus sont fermentés en alcool sous bois (sous l’action des levures indigènes) pour ensuite être assemblés en cuve. Ils élaborent des vins tranquilles en blanc (chenin, chardonnay…) et un peu en rouge (gamay, grolleau…), et également des pétillants naturels. Les vins sont vibrants et hyper digestes !

EN SAVOIR PLUS : domaine-jousset.fr | facebook | instagram | wineterroirs.com | vidéo 1 - vidéo 2

TARIFS PRO sur demande : 07.70.04.57.57 ou jb@oenoflyer.com


CLÉMENT BARAUT (Savennières, Roche-aux-Moines), Mûrs-Erigné (Maine-et-Loire)

© Oenoflyer / J.-B. Dhalluin

© Oenoflyer / J.-B. Dhalluin

“ Vivre comme si l’on devait mourir demain et apprendre comme si l’on allait vivre toujours ”

Issu d’une ancienne famille bourguignonne, non issue du monde du vin, Clément arrive dans la vallée de la Loire vers la fin des années 80. Après des études d’écologie à Paris et d’oenologie à Bordeaux, il commence à travailler en tant qu’oenologue-conseil et s’intéresse très vite à la biodynamie et aux vins nature. Il décide de créer son propre domaine, et à partir de 2009/2010, il acquiert des parcelles à Bonnezeaux, Savennières (cuvée Pitrouillet) et sur le terroir de la Roche aux Moines (cuvée Petites Coulées), travaillées depuis le 7ème ou 8ème siècle. Ses vignes, qui ont 30 ans et plus, évoluent sur des terroirs d’argile, de schiste et de grès. Ces terroirs, spécifiques en termes de géologie, d’altitude et d’orientation, marquent chaque cuvée et participent à leur donner une identité, un style. Clément travaille en manipulation minimale, en interaction constante avec le végétal, sans intrants (juste un peu de soufre à la mise quand nécessaire), pour réaliser des vins le plus naturel possible.

EN SAVOIR PLUS : vidéo 1 - vidéo 2

FICHES TECHNIQUES : Pitrouillet | Côteau de L’Ayre

TARIFS PRO sur demande : 07.70.04.57.57 ou jb@oenoflyer.com


AGNÈS, RENÉ, SYLVESTRE & JOSEPH MOSSE, Val-du-Layon (Maine-et-Loire)

© La Cabane HK

© La Cabane HK

La vie de vigneron ça me plait bien, bien manger et bien boire en bonne compagnie, moi ça me suffit ! ” Sylvestre Mosse

J’ai découvert le vin des Mosse à Los Angeles, il y a une dizaine d’années. J’en avais déjà entendu parler par Toby Bainbridge qui y travaillait encore avant de se dédier à ses propres vins. Agnès et René Mosse créent le domaine en 1999, réparti sur 15 hectares entre Saint Lambert du Lattay, Beaulieu sur Layon et Savennières. Dès le début, ils cultivent la vigne en bio. Et en cave aussi, on manipule le moins possible… levures indigènes et élevages longs (barriques ou foudres). Les terroirs de schiste subliment les blancs à base de Chenin. L’encépagement du vignoble est complété par le Côt, le Cabernet Franc, le Grolleau gris, le Grolleau noir et le Gamay. En 2006, la gamme s’enrichit des vins du négoce. Joseph et Sylvestre—qui reprennent aujourd’hui l’aventure—importent également des vins chiliens et autrichiens.

EN SAVOIR PLUS : domaine-mosse.com | facebook | instagram

FICHES TECHNIQUES : carte des parcelles | Moussamoussettes 2020 | Goldeneye | Bonnes Blanches 2018 | Rouchefer 2018 | Cabernet Franc 2018-17-17 vintage | Le Gros 2018 | Champboucault 2015 | Marie Besnard 2015

TARIFS PRO sur demande : 07.70.04.57.57 ou jb@oenoflyer.com